blog.gifBlog - Archives

Rubriques

La vie...

Métier de perdir

Système éducatif

TIC(E)

Vie des établissements

direple.fr


Derniers billets
11/09/2016 - 12:38
Alerte sociale ...
05/11/2015 - 18:49
Harcèlement ...
29/10/2015 - 13:07
Le climat scolaire ...
05/09/2015 - 10:59
L'ennui à l'école ...

Derniers commentaires


Warning: mktime() expects parameter 4 to be long, string given in /web/jpginfo/direple/inc/blogcalendar.inc on line 42

Warning: mktime() expects parameter 4 to be long, string given in /web/jpginfo/direple/inc/blogcalendar.inc on line 43

Warning: mktime() expects parameter 4 to be long, string given in /web/jpginfo/direple/inc/blogcalendar.inc on line 44

Warning: mktime() expects parameter 6 to be long, string given in /web/jpginfo/direple/inc/blogcalendar.inc on line 45
Archives
12-1969 Janvier 1970 02-1970
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Billets des amis
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

« Oui, l'école républicaine est morte ! » - par JPG

J'espère que ce titre vous fera réagir.
C'est celui d'un article de Natacha Polony dans FigaroVox ce mercredi, en réponse à l'un de ses contradicteurs à un précédent article. À vous de rechercher les sources ; peu importe pour moi qui m'intéresse au sens de ce billet dont je reprends ici les passages marquants.

[...] dans les années 60, on comptait 14% d'enfants de milieux défavorisés dans les grandes écoles. On en compte aujourd'hui moins de 6%. [...] La question n'est pas celle de l'élitisme mais celle de l'ascenseur social et du brassage des élites.
[...] Venons-en à ma supposée «focalisation» sur le «lire-écrire-compter». [...] il se trouve que j'ai tendance à penser que quand les fondations sont fragiles, l'édifice, si superbe soit-il, peut s'effondrer. Lire, écrire et compter ne sont pas des fins en soi mais ce sont des préalables. Et quand les épidémies de «dyslexie» et de «dyscalculie» remplissent les cabinets des orthophonistes et enrichissent les officines de cours particuliers, il serait temps de s'affoler. Donc, pardonnez-moi, mais j'attends de l'école qu'elle s'interroge enfin sur l'efficacité réelle des méthodes d'apprentissage et je peux vous présenter quelques professeurs de terrain qui mènent des études passionnantes sur le devenir de leurs élèves en fonction des méthodes de lecture qu'ils ont subi, avant de leur réapprendre tout simplement à lire en commençant par leur enseigner la correspondance - qu'ils ignorent - entre phonèmes et graphèmes.
[...] Et je crois [...] en la vertu de l'exemple incarné par les professeurs, qui doivent être rétablis comme autorité morale soutenue par l'institution et par la Nation. Ce qui implique une remise en cause de l'individualisme triomphant qui transforme les parents en consommateurs et les incite à défendre «l'intérêt» de Choupinet contre les méchants professeurs qui cherchent à le traumatiser.
[...] En tout cas, pour ma part, je ne peux me satisfaire d'une école qui tourne le dos à sa vocation d'élévation de tous, comme je ne peux me satisfaire d'une école qui réussit l'exploit d'être encore plus inégalitaire que lorsqu'elle sélectionnait officiellement en fonction du milieu social. Et vous ?
Publié le 19/02/2014 - 13:39  - Poster un commentaire Poster un commentaire - Voir Ajouter le vôtre   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Faites le test - par JPG

inegalites.png

Pour vous situer, cliquez sur l'image.
Publié le 16/02/2014 - 19:47  - Poster un commentaire Poster un commentaire - Voir Ajouter le vôtre   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Accord sur l'évolution du métier d'enseignant - par JPG

L'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015. Ce texte prévoit notamment que :
- La mission d'enseignement est réaffirmée dans le cadre des obligations de service actuelles ;
- Outre la mission principale d'enseignement, tous les professeurs exercent des missions qui sont directement liées à cette mission d'enseignement ;
- Les temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, ainsi que les activités de suivi et d'évaluation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement seront reconnus ;
- Le travail en équipe fera désormais partie des missions reconnues dans l'exercice du métier ;
- Les relations avec les parents seront également reconnues comme faisant partie de ces missions.
Afin de mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves, certains enseignants peuvent être amenés à effectuer des missions complémentaires. Elles correspondent à des responsabilités particulières et font l'objet d'une rémunération sous forme indemnitaire, ou dans certains cas sous forme d'allègement du temps d'enseignement.

Publié le 15/02/2014 - 11:32  - Poster un commentaire Poster un commentaire - Voir Ajouter le vôtre   Prévisualiser  Imprimer l'article 

(Ré)ouverture du forum - par JPG

Les personnels de direction, pilotes pédagogiques, sont isolés et exposés, entre les utilisateurs, les personnels et la hiérarchie.

Il est important, pour eux, de développer un réseau de pairs lors de leur formation initiale, dans l'exercice de leur profession au sein des bassins d'enseignement, des départements et académies.

Les espaces de libre parole restent toutefois restreints : il existe des forums syndicaux, celui du site "personnel de direction" dédié au concours ; les listes de diffusion rectorales ne sont pas destinées aux échanges d'idées.

"Direple.fr", dédié aux outils des perdir, m'a semblé pouvoir porter le forum d'expression libre puisque détaché de tout lien de cooptation, syndical, politique ou hiérarchique qu'il nous faut.
Il est désormais ouvert, c'est à chacun de le faire vivre. Ou pas...
Publié le 10/02/2014 - 20:21  - Poster un commentaire Poster un commentaire - Voir Ajouter le vôtre   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Postes offerts aux concours 2014 - par JPG

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 14 janvier 2014, le nombre de postes offerts à chacun des deux concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale au titre de l'année 2014 est fixé à 650, répartis comme suit :
- Personnels de direction de 1ère classe : 45
- Personnels de direction de 2e classe : 605
Publié le 26/01/2014 - 11:07  - Poster un commentaire Poster un commentaire - Voir Ajouter le vôtre   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2617 membres


Connectés :

( personne )
direple.fr et vous

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques


  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 09/03/2015 - 23:19
^ Haut ^