blog.gifBlog - Système éducatif

Rubriques

La vie...

Métier de perdir

Système éducatif

TIC(E)

Vie des établissements

direple.fr


Derniers billets
11/09/2016 - 12:38
Alerte sociale ...
05/11/2015 - 18:49
Harcèlement ...
29/10/2015 - 13:07
Le climat scolaire ...
05/09/2015 - 10:59
L'ennui à l'école ...

Derniers commentaires

Archives
09-2018 Octobre 2018 11-2018
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Billets des amis
Système éducatif

Le climat scolaire  -  par JPG

Alors que la lutte contre le harcèlement est à nouveau présentée comme objectif fort au niveau ministériel (29/10 : Journée contre le harcèlement), Éric Debarbieux, ex délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, affirme que le climat scolaire est la clé.

Oui, il l'est. Mais de quoi parle-t-on ?

Le climat scolaire résulte de la prise en compte par chaque adulte de son rôle, de sa mission.
Il s'agit de faire travailler les personnels ensemble sur une ligne générale et des objectifs clairement définis, partagés et exposés.

Il s'agit de faire en sorte que l'établissement soit la maison des élèves. Je témoigne que la plupart des établissements proposent (...) des toilettes non entretenues, non surveillées, manquant de papier hygiénique, de savon, de sèches-mains. C'est un scandale ; la plupart des adultes n'admettraient pas que leur entreprise leur propose de tels "lieux d'aisance". D'aisance.
Que la cour soit suffisamment grande et équipée : que les élèves puissent s'y défouler, s'y asseoir et bavarder entre eux.
Que les couloirs soient assez larges, clairs, propres. Propres : que le nettoyage soit effectivement réalisé, que les petites dégradations liées au fait que ce ne sont pas des EHPAD soient rapidement effacées.
Que le hall soit un vrai lieu d'accueil, passerelle entre l'extérieur et les salles de cours, et non un lieu sacralisé où les élèves sont à peine tolérés à y passer.

Ces bases étant posées et le cadre positif mis en place, ils convient d'être très fermes sur les débordements. En cela, il n'y a pas à opposer le sécuritaire à une approche faussement ouverte. Chaque "contravention" (eh oui) doit être effectivement traitée à plusieurs niveaux. Le niveau disciplinaire (punition, sanction) qui doit être vu sous le double angle de l'aide à grandir avec les autres et de la réponse du groupe à une attitude mettant en cause son bon fonctionnement.  Pour certains, la question sociale devra être examinée, pour d'autres la question médicale ; les rapports des élèves dans la classe seront pris en charge par les professeurs principaux et l'ensemble des professeurs.

Dans bien d'autres systèmes éducatifs (il faut bien voir que le système français, qui sépare l'éducatif des enseignements, est presque unique), les différents aspects sont traités par les professeurs. En France, il est donc primordial de faire travailler les personnels ensemble.


Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École : circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013
Publié le 29/10/2015 - 13:07  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 2639 membres


Connectés :

( personne )
direple.fr et vous

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques


  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 09/03/2015 - 23:19
^ Haut ^