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Système éducatif

Conférence sur l'évaluation des élèves  -  par JPG

Lu sur le site du MÉN.
Attendons de lire en fin d'année les conclusions de la conférence nationale, et de découvrir les décisions prises ; saluons cependant cette initiative, partie de la rénovation annoncée en 2012.

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Une conférence nationale pour construire une véritable politique de l’évaluation des élèves

Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les freiner dans leurs parcours. Les élèves les plus en difficulté subissent, plus que les autres encore, des évaluations dont ils ne comprennent pas toujours ni les codes, ni les attendus implicites.

Il est temps de construire une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous. Une évaluation dont les objectifs, les principes et les modalités doivent être partagés par les élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et éducatives.

C’est le sens de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

La communauté scientifique et les professionnels de l’éducation seront mobilisés de juillet à décembre 2014, dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent avec les membres de la communauté éducative et l’ensemble de la société, pour aider à la construction de la politique d’évaluation des élèves.

La démarche est inédite : elle vise à faire adopter par des représentants de la communauté éducative et de la société civile, réunis dans un jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, les pratiques de terrain nationales et internationales.

Cinq questions seront mises en débat :

  • Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
  • Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
  • Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
  • Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
  • Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

Du 8 au 12 décembre 2014, une semaine de l’évaluation sera organisée en conclusion des travaux de la conférence. À l’issue de deux jours d’auditions et de débats publics, le jury remettra ses recommandations au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mettre en oeuvre des pratiques évaluatives réfléchies, explicites et prenant en compte les progrès des élèves permettra d’augmenter le niveau d’exigence à l’égard de tous les élèves.

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"Stimuler les élèves au lieu de les décourager."

Benoît Hamon
À l'occasion du lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves

 

Publié le 25/06/2014 - 12:42  
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