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La question première des toilettes  -  par JPG

Le café pédagogique du 12 mars expose un article faisant état de la parution d'un rapport de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement).

Lire l'article du café pédagoqique
Lire le rapport de l'ONS

Constats :
[...] seulement un élève sur cinq du secondaire utilise normalement les toilettes de son établissement. Mais le pire c'est que le diagnostic n'est pas vraiment partagé. Quatre établissements sur dix estiment que tout va bien sur ce plan chez eux. Deux sur trois se satisfont d'un entretien quotidien des toilettes. Quand la moitié (42%) des élèves se plaignent du manque de papier, 90% des établissements estiment que les toilettes en sont dotées. On observe le même aveuglement pour l'absence de savon. Le rapport souligne que la question est rarement traitée en CA et même en comité d'hygiène et sécurité. Bref, les établissements ferment les yeux et se pincent le nez.
Conséquences :
[...] le fait de se retenir toute la journée a des conséquences importantes sur la santé des enfants. En 2003, la thèse de Bénédicte Hoarau portait sur des collégiens. Elle a pu faire le lien entre l'utilisation des toilettes et les indications de fréquence de symptômes abdominaux, digestifs et urinaires. L’étude montre que ce sont les filles qui souffrent le plus des troubles recensés : incontinence urinaire, brûlures à la miction et constipation, douleurs abdominales. Cela influe davantage sur leur capacité à se concentrer.
En 2008, Philippe Meirieu déclarait : " On ne dit pas assez à quel point cette impossibilité totale de trouver l'intimité nécessaire et l'environnement accueillant entraine (les écoliers) vers une sorte de déni complet de ces réalités physiques... Que ce qui est vraiment inconvenant c'est de réserver les toilettes propres et entretenues aux seuls adultes.. On ne dit pas que c'est cette attitude qui condamne les enfants à l'obscénité"... Nous exaltons dans nos institutions l'intelligence spéculative, tandis que nous les contraignons à s'humilier au quotidien. "
 
L'ONS penche pour la responsabilisation des élèves. D'autres pensent que la question est davantage réglementaire.
Pour mon compte, je rassemble les deux propositions en disant que c'est à l'équipe de direction de se saisir de cette question première (passant avant toutes les autres). C'est ce que nous essayons de faire dans notre établissement pourtant vieillot, en appliquant les solutions suivantes :
- installation de stations de lavage (lavage au jet) permettant une véritable désinfection des locaux ;
- remise en peinture des portes dès qu'il le faut ; des plaques d'inox fin ont été vissées dans le bas des portes ;
- installation de distributeurs de papiers hygiénique dans chaque cabine, de type "Lotus SmartOne" (gros distributeurs qui ne donnent qu'une feuille à la fois) ;
- installation de distributeurs de savon liquide ou mousse, recharge régulière ;
- installation de sèches-mains électriques à air pulsé ;
- information des élèves et prise de conscience ;
- résolution rapide des désordres constatés.
J'ajoute deux points sur lesquels nous ne sommes pas suffisamment performants :
- la surveillance des lieux ;
- la séparation des urinoirs par des écrans (les garçons se plaignent du manque d'intimité, c'est bien de cela qu'il s'agit d'abord, avec la question des portes trop courtes en bas et/ou en haut).
Publié le 13/03/2014 - 20:32  
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