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Système éducatif

« Oui, l'école républicaine est morte ! »  -  par JPG

J'espère que ce titre vous fera réagir.
C'est celui d'un article de Natacha Polony dans FigaroVox ce mercredi, en réponse à l'un de ses contradicteurs à un précédent article. À vous de rechercher les sources ; peu importe pour moi qui m'intéresse au sens de ce billet dont je reprends ici les passages marquants.

[...] dans les années 60, on comptait 14% d'enfants de milieux défavorisés dans les grandes écoles. On en compte aujourd'hui moins de 6%. [...] La question n'est pas celle de l'élitisme mais celle de l'ascenseur social et du brassage des élites.
[...] Venons-en à ma supposée «focalisation» sur le «lire-écrire-compter». [...] il se trouve que j'ai tendance à penser que quand les fondations sont fragiles, l'édifice, si superbe soit-il, peut s'effondrer. Lire, écrire et compter ne sont pas des fins en soi mais ce sont des préalables. Et quand les épidémies de «dyslexie» et de «dyscalculie» remplissent les cabinets des orthophonistes et enrichissent les officines de cours particuliers, il serait temps de s'affoler. Donc, pardonnez-moi, mais j'attends de l'école qu'elle s'interroge enfin sur l'efficacité réelle des méthodes d'apprentissage et je peux vous présenter quelques professeurs de terrain qui mènent des études passionnantes sur le devenir de leurs élèves en fonction des méthodes de lecture qu'ils ont subi, avant de leur réapprendre tout simplement à lire en commençant par leur enseigner la correspondance - qu'ils ignorent - entre phonèmes et graphèmes.
[...] Et je crois [...] en la vertu de l'exemple incarné par les professeurs, qui doivent être rétablis comme autorité morale soutenue par l'institution et par la Nation. Ce qui implique une remise en cause de l'individualisme triomphant qui transforme les parents en consommateurs et les incite à défendre «l'intérêt» de Choupinet contre les méchants professeurs qui cherchent à le traumatiser.
[...] En tout cas, pour ma part, je ne peux me satisfaire d'une école qui tourne le dos à sa vocation d'élévation de tous, comme je ne peux me satisfaire d'une école qui réussit l'exploit d'être encore plus inégalitaire que lorsqu'elle sélectionnait officiellement en fonction du milieu social. Et vous ?
Publié le 19/02/2014 - 13:39  
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