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Système éducatif

L'école qui renforce les inégalités sociales  -  par JPG

Deux articles récents de Libération :

- à propos du contournement de la carte scolaire :

"Bien avant la réforme Darcos, qui, en 2007, a libéralisé la carte scolaire (lire ci-contre), une partie des parents contournait la sectorisation : selon les statistiques ministérielles, 11% des élèves entrant en sixième avaient dérogé à la carte scolaire, la moyenne montant à 20 % dans les zones urbaines où se pose plus souvent le dilemme : vaut-il mieux être un mauvais parent ou un mauvais citoyen?
La sociologue Agnès van Zanten est allée à Rueil-Malmaison, Nanterre, Montreuil-sous-Bois et Vincennes, en banlieue parisienne, à la rencontre de 167 familles de classes moyennes confrontées à la question du choix du collège.[...] A l’arrivée, trois grands profils [ : les intellectuels, les technocrates, les médiateurs...]."

- à propos des avantages des enfants d'enseignants :

"En France il y a une compétition méritocratique qui se présente comme une compétition ouverte. En réalité, jamais l'investissement des familles des classes moyennes et supérieures, en particulier des mères, n'a été aussi fort. Tout un ensemble de choix se fait à partir de l'enfance, le choix des jouets, puis celui d'une option rare comme l'allemand, celui d'une filière ..."
"Les familles des classes populaires sont dépassées par ces stratégies. Il ne s'agit plus d'un héritage culturel et social, mais bien d'un investissement permanent. On s'est ainsi aperçu que presque  aucun élève de classe prépa n'avait un parcours scolaire normal. Le système est en réalité très peu transparent. Et dans l'opacité, ceux qui sont à l'intérieur sont avantagés. Or ce sont les enseignants qui ont le capital social et interne le plus fort. La formule idéale est un père cadre sup et une mère enseignante."
"L'Education nationale est devenue pire que la Chine : elle ne sert plus qu'à promouvoir les fils du Parti, le parti scolaire". Il ajoute, cruel : "la captation du sommet par les membres du Parti s'accompagne d'un abandon par les mêmes des enfants du bas". Il cite alors le récent
rapport de la Cour des comptes faisant état des 40% d'élèves ayant des acquis fragiles à la fin du CM2  - chiffre repris du rapport de 2007 du HCE (le Haut Conseil de l'Education).
Publié le 30/05/2010 - 15:23  
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