direple.fr

http://direple.fr/

L'ennui à l'école (Système éducatif)

Un article intéressant dans l'Obs du 2 septembre, composé de citations d'élèves et de professeurs relatives à l'ennui à l'école. C'est là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150827.OBS4839/le-prof-croit-que-je-note-en-fait-je-dors-ils-racontent-l-ennui-a-l-ecole.html

"En histoire-géo, la prof parle tout le temps. Elle pose les questions, et elle y répond. Elle fait son cours à elle-même."
Calliste, 14 ans


"Tu me dis, j'oublie ; tu m'enseignes, je me souviens ; tu m'impliques, j'apprends."
Christian Cogné, professeur de français et d'histoire, citant Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis


On ne parle que des cours, pas de l'étude. Et pour cause : le système ne prévoit pas vraiment des temps pendant lesquels les élèves se retrouvent face à eux-mêmes et à l'assimilation du savoir et des compétences. Les emplois du temps du second degré sont conçus en évitant soigneusement les trous, car les élèves se trouveraient alors en "permanence" (quel vilain terme), où on ne sait pas les gérer, faute de personnel dit-on.

Dans une société activiste, nul ne saurait être immobile ni s'ennuyer (quel sens ?) Dès lors, le débat faussé se réduit à l'interaction professeur-élève dans le cadre d'une salle, et l'enseignant se trouve poussé à une théâtralité artificielle, là où l'interaction mériterait d'être développée (c'est le mérite de la classe inversée, qui ne résout pas tout).